Archive pour la catégorie ‘INOUE Yoshihiko’

Les objectifs à travailler dans le kata

8ème dan hanshi

Il est important que l’héritage du kata de kendo soit préservé dans sa forme authentique et transmis tel quel aux générations futures. Pour apprendre un kendo fondé sur l’utilisation correcte du sabre, il convient que le kata soit intégré dans le keiko quotidien. Pour avoir une appréhension correcte du kata de kendo, il convient de porter une attention particulière aux points suivants:

1. l’étiquette avant et après le tachiai, ainsi que les manipulations du katana.
2. l’utilisation correcte du katana (bokuto). Celà comprend des notions comme hasuji (sens de la coupe), tenouchi (utilisation des mains), rôle du shinogi, etc…
3. la compréhension de la relation entre uchidachi et sidachi, l’union des respirations, sans jamais oublier qu’en principe sidachi ne bouge pas avant uchidachi.
4. l’opportunité de l’attaque au moment où uchidachi parvient à l’endroit propice à l’engagement. Il faut saisir l’opportunité de l’attaque et exécuter l’attaque correctement. Sidachi ne doit pas manquer l’occasion de vaincre et d’atteindre sa cible (datotsu-bui) avec précision.
5. le maintien du contact occulaire durant l’exécution du kata, le contrôle de la respiration et le zanshin. Les protagonistes doivent être concentrés et inspirés du début à la fin.