Archive pour la catégorie ‘SATO Nariaki’

Seme: différentes façons d’occuper le centre

Face à l’adversaire, il est essentiel de le « menacer » et de chercher à créer votre avantage en brisant sa volonté d’attaque. C’est cela que vous devez chercher au travers du contact subtil entre les deux shinai. Il est donc important de capter la relation entre le stimulus et la réaction : quelles sont les réactions de l’adversaire face à une menace que vous constituez au travers de la pointe du shinai…?
Le combat est sûr si vous arrivez à capter l’état d’esprit de l’adversaire qui apparaît en réaction à votre acte de sémé et si vous êtes capable de réaliser une technique d’attaque adéquate… Lorsque vous ne trouvez pas de vide dans la garde de l’adversaire, vous pouvez créer une menace en exprimant virtuellement une attaque. Le plus souvent vous pouvez causer une menace en préparant une attaque tsuki à la gorge de l’adversaire.
Par exemple, quand vous avancez en baissant légèrement la pointe de votre shinai comme si vous alliez lui lancer un tsuki à la gorge, il va sentir une menace. Même si vous n’effectuez pas réellement le tsuki, si vous réussissez à communiquer votre volonté de tsuki à l’adversaire, celui-ci est conduit à la défensive. A cet instant sa garde présente inévitablement un vide qui vous donne une occasion optimale d’attaque. C’est ainsi qu’en général on doit apprendre dès le début à attaquer après avoir effectué une menace par le geste de lancer un tsuki. Il ne s’agit pas de feindre un tsuki, il faut surtout que votre attitude soit d’effectuer réellement un tsuki, et que votre ki émane de la pointe du shinai comme une flamme. C’est ce ki offensif qui menace l’adversaire et ouvre sa vulnérabilité…

Traduction: TOKITSU Kenji

5 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 4 robots, 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 5 , à 02:38 am UTC
Ce mois: 22 , à 04-02-2017 07:36 pm UTC
Cette année: 33 , à 03-23-2017 07:37 pm UTC
Tout le temps: 207 , à 05-13-2011 05:47 am UTC