Dojo

Salle d'arme Sainte Famille
70, rue Arthur Rimbaud
84 200 Carpentras

(Parking attenant)

GPS:
44°02'57.97" N
5°03'02.61" E

Entraînements

Evènement:
Ronin Cup édition 2016
Valence (www.ronincup.com)

Reprise:
Lundi 5/9/2016

Stage:

Horaires:
lundi*, de 20h00 à 22h30
jeudi, de 20h30 à 22h30

*le club d'escrime Le Glaive de Carpentras pratique à nos côtés ce jour-là

Contact

Téléphone:
06 70 56 34 86

E-mail:
info@kendo-ventoux.com
info@kendo-carpentras.com

Laurent Bouvet

4ème dan de kendo

diplômé BFHEK

Enseignant titulaire du Kendo Club du Ventoux

élève direct de M. Bresset

Comment aborder le Kendo ?

(Inspiré d’une chronique de Gérard Pons, 3ème dan)

En premier lieu : uniquement comme un « sport », les débutants devront surtout s’exercer à « marquer » des points avant toute autre chose, pour cela une très bonne condition physique ainsi qu’un bon sens du combat sont indispensable, le dépassement de l’autre doit se faire avant le dépassement de soi même.

Il ne s’agit pas de se bagarrer comme des chiffonniers au Dojo mais se donner à 100 % tant physiquement que mentalement dans le combat, avec la ferme intention d’aller « couper » son partenaire/adversaire.

Etape donc obligatoire (et souvent longue) avant d’aborder les subtilités philosophiques de l’art martial que l’élève pourra, ou pas, aborder le temps de sa pratique.

 

Autre objectif : la rigueur, venir s’entrainer par tous les temps, être capable de se faire violence malgré les impératifs de la vie, ceci permet de renforcer son caractère, venir régulièrement aux DEUX cours par semaine est un minimum pour pouvoir prétendre pratiquer sérieusement et bénéficier pleinement de ce que pourrait vous apporter le Kendo.

 

Le « Kendo forme (ou forge) l’être humain par le sabre », le « Kendo commence et se termine par la courtoisie », votre pratiques EST votre investissement, plus vous transpirerez et souffrirez au Dojo plus vous aurez de bénéfices, dans la pratique elle-même mais aussi dans la vie de tout les jours.

Voilà donc mon conseil : donner sans compter, rigueur, humilité, transpiration, douleur même parfois sont vos bagages pour les prochains mois ou prochaines années de Kenshi (pratiquants de Kendo).

Laurent Bouvet

Enseignant au Kendo Club du Ventoux

La pratique

Le kendō est une discipline martiale mixte: hommes et femmes peuvent pratiquer et s'entraîner ensemble.

Notre club accueille les jeunes à partir de 16 ans révolus. Tous les pratiquants doivent être en bonne condition physique (certifiée par un médecin du sport)

Le matériel

Votre premier achat sera consacré aux armes, à savoir:
un shinai et un bokken
Le bokken se trouve facilement dans les magasins de sport en France.
En revanche, nous vous recommandons de ne pas vous aventurer dans l'achat d'un shinai par vous-même. Il y a des contraintes de taille, de poids et plusieurs subtilités qu'un néophyte ignore. Nous vous en proposerons une sélection à prix coûtant (autour de 30€) à votre arrivée.