L’Histoire du Club

Le Kendo Club Ventoux est né de la volonté d’une poignée de pratiquants du club de Kendo d’Avignon de diffuser cet art martial dans le Vaucluse.

Sous l’impulsion de Georges BRESSET en 2006 (6éme dan d’Avignon et cadre technique), Eric WENZEL et Laurent BOUVET sont formés à l’enseignement et obtiennent le diplôme national dans ce but.   

Les projets pour M. BRESSET sont entre autre d’ouvrir un autre club de Kendo dans le Vaucluse, ça sera la mission de Frédéric HANNON, Laurent BOUVET et d’Emmanuel WIETZEL, futurs enseignants et président de la Section Kendo de Carpentras.

Ça sera chose faite dès le mois de juillet 2007.

La section se transformera en Kendo club du Ventoux après une décision lors de l’assemblée générale de 2008, puis plus tard plusieurs kendoka de tous bords se grefferont au club de Carpentras, tels qu’Eric WENZEL et Thomas FUHRO, qui y occupent aujourd’hui des postes clef notamment à l’enseignement.

Emmanuel WIETZEL a été le président de cette association dès 2007, il a œuvré avec les enseignants Frédéric HANNON et Laurent BOUVET à en faire un club respectueux des valeurs que véhiculent le Kendo, notamment dans son rôle de sempaï du club (comprenez « l’ainé » celui « qui sait », le capitaine de salle) et dans celui de la création d’un blog des Hanshi (accessible par tous sur le site du club), vrai travail de traduction et d’archivage.

Frédéric HANNON a choisi en 2014 de changer de voie et de suivre une vie d’ascète dans le monastère zen de Lanau où il donne tous les ans des cours de peinture chinoise et sumi-e (peinture japonaise), il y pratique à ses heures toujours le kendo.

Emmanuel WIETZEL devra quitter la région en 2016, laissant la place à Richard MARBOEUF, puis Tiffanie LINHARES, la présidente du club à ce jour, deux des premiers élèves du club en 2007.

Aujourd’hui le club compte une vingtaine de licenciés.

Devise : Hibi Shoshin qui peut être traduit par « savoir garder l’esprit du débutant »

Mon : La fleur de cerisier fait référence à la fois à « l’éphémérité » de toute chose (la fleur de cerisier tombe lorsqu’elle est la plus belle, elle ne fane pas sur l’arbre) ainsi que la production de cerises dans notre belle région.

Partager sur

à Carpentras